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mercredi 11 juin 2014

Guy Estopina



GUY ESTOPINA

Guy est du sud, près de Montpellier ce qui lui confère un accent compréhensible par tous, tout comme moi d’ailleurs.
Spécialiste incontesté de la mécanique vélo, de la lecture des cartes, et de l’informatique, on ne compte plus ceux qu’il a sauvé de la dépression grâce à ses services.
Josie, son épouse, le rejoindra avec la mienne, fin aout, pour quelques visites chez les cousins.

Suit son interview sur le PPL :

Age : Né le 26 Octobre 1946 à Sète
Numéro participant : 52
Département : Hérault
Ville : Mauguio
Club : Montpellier UC
Trois grands moments de ma vie cyclotouristique :
1. Thonon-Trieste
2. Paris–Brest-Paris
3. Lauréat BPF
Loisirs : Informatique, bricolage.
Pourquoi PPL 12 ?
Vivre une aventure exceptionnelle, humaine, touristique et cyclotouriste.

interviewé par Jean Lefebvre

Peux-tu commencer par nous parler de tes origines et de ta famille ?

Je suis né à Sète en 1946.
J’ai passé toute ma jeunesse dans une villa familiale sur la colline qui surplombe la ville et suis très attaché à la région.
Je suis marié et père de 2 enfants (un fils de 39 ans et une fille de 37 ans) et 4 petits enfants.
Pour mon travail, j’ai toujours vécu dans ma même région et j’habite maintenant dans le village de Mauguio, à 10 km de Montpellier.

Tu as eu une activité professionnelle originale marquée par 2 métiers très différents

En effet, j’ai eu la volonté et l’opportunité de changer complètement de métier.
J’ai travaillé pendant 25 ans à l’usine IBM de Montpellier qui a démarré en 1968.
J’ai commencé comme opérateur en mécanographie et j’ai terminé comme Ingénieur Système.
En 1994, la restructuration de l’activité de l’usine m’a donné l’opportunité d’exercer le métier qui me plaisait depuis toujours : la mécanique vélo.
J’ai repris en 1994 un magasin de vélo à Sète, avec mon épouse, d’environ 100 m2, puis ouvert à Montpellier en 2000 un de 400 m2 avec 7 personnes.
Le 1er avril 2009, j’ai enfin pris ma retraite.

Je crois savoir que le vélo est une passion depuis longtemps et partagée par toute la famille ?

J’ai commencé le vélo à l’âge de 16 ans et c’était parti pour 3 ans de compétition.
Après le service militaire, mon travail en 3/8 à l’usine IBM ne m’a pas permis de continuer la compétition et je me suis tourné à fond vers le cyclotourisme avec la section cyclo du club d’IBM.
Pendant 15 ans, j’ai eu l’occasion de réaliser avec mon épouse de nombreux voyages itinérants, principalement en France où j’ai parcouru toutes les provinces françaises sans exception dans le cadre des BPF de la FFCT.
Il faut ajouter des voyages à l’étranger comme Thonon–Trieste, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et 17 Semaines fédérales.
J’ai enfin été président pendant 10 ans du CODEP 34 de 1986 à 1996.
J’ai communiqué à mes 2 enfants cette passion de vélo :
- mon fils a fait de la compétition de 8 ans à 20 ans
- ma fille a participé à de nombreuses Semaines fédérales et a été la plus jeune participante en 1980 à l’âge de 5 ans

Comment as-tu pris la décision de participer au PPL 2012 ?

Très tardivement et je suis un des derniers inscrits.
En fait, j’ai eu l’occasion au début décembre 2011, d’avoir connaissance de la liste des participants et de me rendre compte qu’il avait plusieurs personnes de ma région que je connaissais.
Tout a été très vite et quelques jours après je me suis inscrit après avoir eu des compléments d’information au cours de l’Assemblée générale de la FFCT de mi-décembre.
Je n’ai donc pas eu le temps de m’habituer au vélo du PPL 2012 puisque j’ai roulé à peine 50 km avec celui-ci.

En tant que spécialiste technique de la mécanique vélo, nous aimerions avoir ton avis d’expert sur nos montures ?

Je tiens d’abord à signaler que j’ai développé cet aspect dans une rubrique technique (Le billet des techniciens) dans les numéros d’avril à juillet de la revue de la FFCT.
Pour résumer, les plus du vélo PPL 2012 sont : sa robustesse (pas de casse après plus de 2 mois de route), son confort de route et la qualité des pneus (un nombre minime de crevaisons).
Les moins portent sur la géométrie de certains cadres (problèmes de vibration aux vitesses élevées) et les développements mal adaptés pour la haute montagne.
Un petit détail : il a fallu changer plus de la moitié des porte bidons.


Nous aimerions avoir ton avis sur les deux premiers mois de l’expédition ?

Pour mon 1er voyage organisé, je suis satisfait de ces deux premiers mois.
J’ai l’expérience de l’organisation de voyages en France pour des groupes de moins de 10 personnes et je me rends compte des difficultés d’organisation d'un tel voyage dans des pays si lointains et si différents des pays européens.
Pour l’instant, nous avons eu la chance d’avoir une météo particulièrement clémente et pratiquement sans pluie.
Je me demande comment le groupe réagira si nous rencontrons des conditions difficiles. Ce sera le vrai test pour savoir comment va se comporter le groupe et certains participants qui émettent quelques critiques plus ou moins fondées sur les conditions matérielles de certaines étapes.

Comment vois-tu ton retour en septembre dans ta belle région ?

C’est mon grand point d’interrogation, car nous avons l’impression de vivre dans une bulle et avec peu de nouvelles des événements qui se passent en France et dans le monde.
Pour décompresser, j’envisage également quelques jours de vacances avec mon épouse pour pouvoir se retrouver.
Ensuite, revoir tous mes amis qui m’attendent avec impatience et qui seront avides d’en connaître plus sur l’expédition.

Peux-tu nous préciser ta vision personnelle du cyclotourisme ?

Pour moi, c’est partir à la découverte du monde dans le sens général.
Je dois également préciser que j’ai été vraiment passionné par ma visite de toutes les régions françaises et qu’il est peut être dommage d’aller découvrir des pays lointains en laissant de côté certaines régions françaises qui méritent vraiment d’être découvertes.

1 commentaire:

  1. Euh... Guy... fais attention à ce que tu dis !!! "un magasin de vélo à Sète, avec mon épouse, d’environ 100 m2, ".. Jo, n'est pas obèse !!!!!

    Allez, bon courage !!!!

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